La première neige tombera bientôt, nous confrontant de nouveau au dilemme bien trop familier : changer ou non les pneus. Mais doit-on les changer ? Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires en Suisse ?
LES PNEUS D’HIVER EN SUISSE
Bien que beaucoup d’entre vous seriez enclins à répondre à cette question par l’affirmative, la loi ne prévoit aucune obligation pour l’automobiliste de chausser son véhicule avec des pneumatiques hivernaux.
Cependant, il sied de préciser que si le véhicule n’est pas équipé pour une route enneigée (n’a ni de pneus d’hiver, ni de chaînes à neige, ni de pneus à clous) et qu’il entrave la circulation, son conducteur est passible d’une amende pour perte de maîtrise du véhicule.
De même, en cas d’accident l’automobiliste peut, en sus des conséquences pénales, se voir réduire les prestations d’assurance. En cas de négligence, la compagnie d’assurance peut même se retourner contre l’automobiliste.
Les Chaînes à Neige et Les Pneus à Clous
En Suisse, il est possible d’utiliser les chaînes à neige lorsque la neige ou la glace recouvre la chaussée. Cependant, lorsqu’un panneau spécifique l’indique tout véhicule (avec ou sans pneus d’hiver, 4X4 ou pas) doit être impérativement muni de chaînes pour pouvoir continuer la route. Les chaînes doivent au moins chausser les deux roues motrices.
Il est également permis de chausser son véhicule de pneumatiques munis de clous. Cependant, la circulation avec de tels pneus est soumise à quelques conditions.
- Il est possible d’utiliser les pneus cloutés du 1er novembre au 30 avril.
- La vitesse maximale autorisée est de 80 km/h.
- Sauf quelques exceptions il est interdit de rouler sur l’autoroute avec les pneus cloutés.
- Le véhicule munis de pneus à clous doit impérativement être munis d’un autocollant relatif à l’arrière du véhicule.
Les pneumatiques d’hiver à L’étranger
Si vous décidez de partir à l’étranger avec votre véhicule, il est conseillé de se renseigner sur la législation sur les pneus d’hiver du pays en question. En effet, la plupart des pays européens ont rendu obligatoire l’utilisation des pneus d’hiver.
Conclusion
Quelle que soit la saison, il est conseillé d’utiliser des pneumatiques adaptés aux conditions de la route.
La situation peut toutefois devenir plus complexe lorsque vous vous trouvez dans une des situations suivantes:
- j’ai commis un accident et mon assurance refuse de m’indemniser
- je me poser des questions au sujet des conséquences pénales de mon accident
- je risque le retrait du permis de conduire et je veux connaître mes droits
- après avoir reçu une amende je me demande si je peux m’y opposer
Dans ces cas, les avocats répertoriés sur la plateforme Swiss Attorneys Online pourront vous renseigner sur votre situation et défendre vos droits de façon compétente et efficace.
Comme dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir. Une consultations à temps pourra vous éviter de payer des frais inutiles.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.